
En 2018, l’association Qualité de la vie a collaboré avec Expédition MED pour présenter l’exposition Océans Plastifiés.
“Cette exposition est PÉDAGOGIQUE, SCIENTIFIQUE … elle retrace l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et présente des solutions pour limiter cette pollution. L’objectif de cette exposition surprenante est d’expliquer comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique. ” Association Expédition MED
L’investissement des écoles Figeaçoises :
Les écoles ont pu exposer leurs travaux, préparés tout au long de l’année scolaire et en lien avec la thématique du plastique. Une classe de maternelle de l’école Saint Félix et deux classes de seconde du lycée de La Vinadie y ont participé.
L’école maternelle de Saint Félix a travaillé sur le recyclage des matières premières. Les jeunes écoliers et leur maîtresse ont conçu pour cet occasion un jeu électrique. Les classes de seconde « Canin Félin » et « Technicien conseil vente en animalerie » ont quant à eux réalisé différents panneaux explicatifs sur la fabrication des bouteilles d’eau et des sacs plastiques et leurs recyclages, l’évolution de l’utilisation des matières bio, ainsi que l’utilisation de la vaisselle jetable et des gobelets réutilisables.
Ils ont par la même occasion montré la prédominance du plastique dans la vie quotidienne en présentant sa présence dans la cuisine, la salle de bain, ou encore à l’école…Etant dans un lycée agricole, ils ont insisté entre autre sur l’utilisation du plastique dans l’agriculture. Des productions artistiques à base de plastique illustraient aussi leurs présentations.
Une soirée Conférence/Débat :
Une conférence animée par le fondateur d’Expédition MED, Bruno Dumontet, a été proposée le premier jour de l’exposition. Elle a permis de sensibiliser une cinquantaine de personnes et d’échanger à travers un débat.
Ces deux manifestations ont présenté cette bombe à retardement que représente le plastique retrouvé dans les océans, en traitant de l’origine des déchets et de leur arrivée dans l’environnement, de la circulation océanique et de leur accumulation. Cette exposition a montré l’impact non seulement sur la vie marine mais également sur la faune et sur l’être humain.
Le SYDED nous a également prêté des vitrines afin de montrer les différentes phases de recyclage des différentes matières traitées dans leurs locaux dont le plastique. Des panneaux explicatifs ont été fournis sur le centre de tri et l’importance du bac où les produits à recycler sont déposés.
En complément, des panneaux sur les eaux naturelles de baignade et de loisirs aquatiques, sur leur suivi, les éco-gestes à avoir pour économiser et préserver les ressources en eaux furent aussi présentés.
Merci d’avoir été si nombreux pour cette édition 2018 : 527 visiteurs dont 266 enfants et 261 adultes ont été comptabilisés. Merci à l’ensemble de nos partenaires et aux écoles pour votre soutien et votre investissement.
A l’année prochaine !